Un mois après le vote des Français aux élections européennes, il apparaît dans le champ politique trois blocs identifiés : l’extrême-droite, la droite/LREM et la gauche et les écologistes représentant chacun environ un tiers des votants.
À gauche, si ce score global semble très honorable, il est vécu et présenté comme un échec du fait de la grande désunion qui a conduit chaque parti à se présenter seul, malgré d’évidentes convergences. Celles et ceux qui ont fait la campagne au plus près des citoyen·ne·s ont entendu maintes et maintes fois ce reproche de désunion. Nous, forces de progrès social et écologique, devons tirer les conséquences de ce scrutin et, au-delà, de l’opinion des citoyen·ne·s de gauche : les guerres picrocholines, les petits calculs politiciens, les « plus-à-gauche-que-vous », les « plus-écolos-que-vous » : autant d’attitudes que les électeurs-trices n’acceptent plus et nous ne pouvons que leur donner raison. S’il ne s’agit pas de nier nos différences, il est temps aujourd’hui d’insister sur nos nombreux points de convergence.
Et cela commence localement dès aujourd’hui pour que le prochain scrutin –celui des municipales– soit l’occasion de faire vivre à Alfortville une force alternative aux politiques ultra-libérales ou xénophobes proposés par LREM et l’extrême-droite : l’échelon local doit être le lieu de la résistance, celui de la solidarité.
Aussi nous appelons toutes les forces attachées à l’écologie et au progrès social, qu’elles soient organisées en partis ou en associations, à travailler sans a priori à un projet commun. Les Alfortvillais·es rejetteront à juste titre le petit jeu politique de pré-campagne et nous nous y refusons.
Ensemble, travaillons à un projet qui intègre l’environnement, la transition énergétique et la lutte contre les pollutions au cœur de la politique municipale. Ensemble, œuvrons à la lutte contre la pauvreté par un plan local ambitieux et novateur. Ensemble, mettons en place une démocratie renouvelée, faite de transparence et de co-construction permanente avec les citoyen·ne·s. Ensemble faisons vivre la fraternité au niveau le plus pertinent, l’échelon local.
Dans ce but, nous proposons concrètement que toutes les forces de progrès social et écologique à Alfortville se réunissent rapidement dans des ateliers de travail qui, nous en sommes certain·e·s, conduiront à faire émerger nos convergences et in fine une large union, constructive et novatrice, de toute la gauche alfortvillaise.