Non l’hôpital n’a pas tenu !

Qui dans ce pays n’a pas écouté, ne serait-ce qu’une fois, l’invraisemblable décompte morbide de Jérôme Salomon à 19h ? Fallait-il que nous soyons à ce point sidérés, anesthésiés, pour tolérer de telles conférences de presse quotidiennes ? La routine du confinement s’est installée : à 19h écouter Salomon compter les morts, à 20h applaudir celles et ceux qui tentaient de les éviter, l’un soulageant l’autre sans doute.

Les vrais chiffres des EHPAD

Combien de temps a-t-il fallu pour que les chiffres cessent d’être des mensonges d’État déguisés en statistiques officielles, le débonnaire Salomon omettant des semaines durant les milliers de morts des EHPAD ? Les aurait-on seulement eus si une partie de la presse n’avait commencé à ruer dans les brancards ? Rien n’est moins sûr.

Depuis le 7 avril, croix de bois, croix de fer, les données sont exhaustives et prennent en compte les décès en EHPAD : à ce jour, 10 mai 2020, 26.380 décès dont 16.642 à l’hôpital (63%) et 9.738 en EHPAD (37%) [1]

Mais encore une fois, ces chiffres sont biaisés, car dans la réalité 3.488 personnes ont été transférées des EHPAD vers l’hôpital et y sont décédées [2]. En vérité donc, plus de la moitié des victimes du virus sont des résidents des EHPAD ! [3]

Non l’hôpital n’a pas tenu !

Qui n’a pas entendu Edouard Philippe répéter à l’envi cette phrase : « L’hôpital a tenu !». Non il n’a pas tenu. Il a fallu pousser les murs, rappeler des médecins retraités, commander en catastrophe les respirateurs qui manquaient. Il a fallu en appeler à l’armée, aux associations. Il a fallu que les soignants fassent un nombre d’heures inhumain. Il a fallu dans les premières semaines de l’épidémie demander aux citoyens malades de ne pas appeler le 15. Il a fallu –excusez du peu! confiner 67 millions de personnes. Est-ce cela tenir ?

Et surtout…

Pour que l’hôpital « tienne », il a fallu qu’on n’y admette qu’un quart des résidents des EHPAD malades du CoViD-19 : on a purement et simplement « ignoré » près de 10.000 personnes, qu’on a laissées mourir loin de l’hôpital, sans oxygène, sans soins –ne serait-ce que palliatifs–, qu’on a laissées mourir seules. Nous ne les avons pas confinées pour leur bien, nous les avons enfermées sans test ni protection. Pour que l’hôpital « tienne » il a fallu fabriquer de grands malheurs qu’on a soigneusement cachés, pour ne pas dire sciemment mis de côté.

Les médecins hospitaliers n’ont pas eu à opérer un tri entre les malades, affirme Edouard Philippe ? Bien sûr, puisque nous avons fait ce tri avant la porte de l’hôpital !

Grâce à cela, Jérôme Salomon peut aujourd’hui se réjouir que des lits d’hôpitaux se libèrent tous les jours et nous pouvons, nous citoyens français, débattre des urinoirs à l’école, de l’autorisation de la pêche à la moule sur nos plages et des mesures barrières mises en place par la RATP.

Pourtant, pour ceux à qui cela aurait échappé : à ce jour, 6 personnes de moins de 20 ans sont décédées du CoViD-19 en France (sur une population de 16 millions) [2] tandis que 93% des morts avaient plus de 65 ans [4]. Notre irrationalité collective nous aura conduit, en France, entre mars et mai 2020, à paniquer à l’idée d’exposer au virus des enfants qui ne le sont pas (ou si peu) tout en se désintéressant totalement de la véritable population en danger : les plus anciens.

Non l’hôpital n’a pas tenu : nous avons juste laissé crever nos vieux. Et cela ne pourra pas être pardonné.

[1] Chiffres Santé Publique France
[2] Chiffres INED
[3] 13.226 en EHPAD contre 13.154 hors EHPAD
[4] Chiffres Santé Publique France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *