A qui profite l’intervention de police vendredi devant la mosquée d’Alfortville, rue de Nice ?
Présentée comme une « prière de rue », terme sous-entendant son caractère prosélyte, il s’agit plus précisément à Alfortville du débordement de la salle de prière, trop petite pour le nombre de fidèles, le vendredi en particulier.
Que cette situation crée quelques nuisances est certain. Que l’on doive trouver une solution, compatible avec la neutralité laïque de la République, ne fait pas de doute. Mais que cela pose des problèmes de sécurité publique, aucunement.
L’intervention surprise et disproportionnée de la police vendredi dernier a donc un objectif autre et le préfet du Val-de-Marne serait bien avisé d’expliquer le déploiement de plusieurs dizaines de policiers dans un lieu tranquille. L’État voudrait mettre le feu aux poudres là où le calme règne qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
Monsieur le Maire d’Alfortville assure travailler à une solution. Nous nous en félicitons et resterons attentifs à ce que cela débouche concrètement et rapidement sur une conclusion prenant en compte l’intérêt partagé des fidèles et des riverains, dans l’esprit laïque qu’impose notre Constitution.