Cette après-midi à Marseille, un groupuscule d’extrême-droite a violemment attaqué les locaux de SOS Méditerranée, ONG qui affrète, conjointement avec Médecins Sans Frontières, l’Aquarius pour secourir les exilés en mer.
Ces faits, d’une extrême gravité, ne semblent pas faire la une des médias. La xénophobie revendiquée par ces factions, leurs actions violentes et la haine qu’elles affichent parait ne plus inquiéter.
Faut-il rappeler que ce même groupe a, par le passé, revendiqué des attaques contre des mosquées ? Qui oublie que cet été, leurs actions illégales de pseudo garde-frontières dans les Alpes et de chasse à l’homme ont été « observées » sans réaction par le Gouvernement ?
En 2018, le fascisme semble avoir pignon sur rue. Jusqu’où le gouvernement français laissera-t-il aller ces ligues factieuses et antirépublicaines avant de réagir ? Faut-il un autre Clément Méric ?
Emmanuel Macron et Édouard Philippe doivent agir immédiatement : ces groupes racistes et violents doivent être dissous. Maintenant.