Glyphosate : un recul de plus

Classé « cancérigène probable » il y a trois ans par l’organisation mondiale de la santé et montré du doigt par de nombreuses études scientifiques, le glyphosate a des effets catastrophiques sur l’environnement et la santé des agriculteurs exposés. Les mensonges répétés et les pressions exercées à travers le monde entier par Mosanto pour dissimuler la dangerosité du produit ne doivent pas nous détourner de la réalité : il faut cesser sans délai l’utilisation de cet herbicide.

La FNSEA, qui défend toujours et partout une agriculture intensive, droguée à la chimie, obsédée par les rendements, a l’oreille du gouvernement Macron-Philippe et a réussi son lobbying : sur instruction du ministre de l’agriculture, les député.e.s LREM ont été prié.e.s de voter contre l’amendement de la loi « Egalim » qui visait la sortie du glyphosate en 2021. Emmanuel Macron avait pourtant promis de l’interdire « dans les trois ans ». Un énième renoncement écologique de ce gouvernement. Au lieu de cela, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, promet « un groupe de réflexion » sur le sujet. Comme toujours avec LREM, la communication dépasse les actes.

Cet amendement repoussé, pour nos concitoyen.ne.s cela impliquera toujours plus de maladies chroniques, toujours plus de dégradations environnementales.

Mais le combat continue : il faut se mobiliser encore et toujours, partout et tout le temps, pour une transition vers un modèle de société écologique. Pour le bien de notre planète. Pour celui des êtres vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *